Conditions générales de vente (version du 01/09/2023)
Article 1 - Préambule
Champ d’application : ces
conditions générales s’appliquent à toute commande de produits au sein d’un
magasin Pianos Sibret et sur le site internet Pianos Sibret (pianos-sibret.be)
géré par la société Pianos Sibret srl, enregistrée auprès du registre des
personnes morales sous le numéro 0467.018.673 (TVA BE 0467.018.673) et dont le
siège social est situé chaussée de Marche, 595 à 5101 Erpent. Email : info@pianos-sibret.be
Toute commande d'un produit
figurant au sein de la boutique en ligne du site Pianos Sibret.com, ainsi que
la signature d’un bon de commande papier en magasin suppose l'acceptation
pleine et entière des présentes conditions générales ainsi que l'acceptation de
notre politique de protection des données.
En conséquence, le client
reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le
contenu des présentes conditions générales ne nécessite pas la signature
manuscrite de ce document, dans la mesure où le client souhaite commander en
ligne les produits présentés dans le cadre de la boutique du site web.
Article 2 - Conditions générales
2.1 Généralités
Pianos Sibret dispose de la faculté de sauvegarder
ou d'éditer les présentes conditions générales, étant précisé que tant la
sauvegarde que l'édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité.
Pianos Sibret pourra modifier les présentes
conditions générales de vente à tout moment sous réserve de faire apparaître
ces modifications sur son site. Il vous est donc conseillé de vous référer
régulièrement à la dernière version des conditions générales de ventes
disponibles en permanence sur le site.
2.2 Définitions
Par CONSOMMATEUR, on entend toute personne physique
ou juridique qui acquiert ou utilise, à des fins uniquement non
professionnelles, des produits ou des services présentés sur le site web. En
tant que consommateur, le client dispose donc de droits spécifiques, qui
seraient remis en cause dans l'hypothèse où les produits ou services acquis
dans le cadre du site web auraient en réalité un rapport avec son activité
professionnelle.
Par PROFESSIONNEL, on entend toute personne qui ne
correspond pas à la définition du consommateur donnée ci-dessus.
Article 3 - Caractéristiques des articles
proposés à la vente
Les articles proposés à la
vente sont ceux qui figurent dans le catalogue publié sur le site. Chaque
produit est accompagné d'un descriptif établi par l’Entreprise. Les
photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles, mais ne peuvent
assurer une similitude parfaite avec l’article offert, notamment en ce qui
concerne les formes et couleurs.
Malgré tout le soin apporté à
la rédaction des fiches produits mises en ligne, le site n’est pas à l’abri de
la présence d’un contenu erroné lié à des informations confuses, incomplètes,
inexactes ou mal rédigées. De même, le site peut être soumis à des
dysfonctionnements techniques ponctuels. Dès qu’elle en a connaissance,
l’Entreprise met tout en œuvre pour remédier à ces manquements dans les meilleurs
délais.
Les produits présentés sur le
site sont proposés dans la limite des stocks disponibles.
Dans l’éventualité où certains
articles requièrent un montage – plus ou moins complexe – ou des travaux
préparatoires, le Client est le seul responsable des dispositions à prendre à
cet effet.
Article 4 - Conclusions de la vente en ligne
Le catalogue de produits et
leur description figurant sur www.pianos-sibret.be ne constitue pas une offre
en tant que telle. La vente est conclue par la validation de la commande par le
client et le paiement du prix.
Pour la sécurité et la
certitude du client, Pianos Sibret se réserve le droit de lui demander des
informations complémentaires et de refuser l'exécution de la commande à défaut
de réponse adéquate ou si Pianos Sibret estime que les informations en sa
possession sont insuffisantes. Pianos Sibret peut également refuser des
commandes lorsqu'il apparaît que l'acheteur a l'intention de revendre les
produits.
Article 5 - Confirmation de commande
Les informations contractuelles
feront l'objet d'une confirmation par email pour les ventes en ligne.
Article 6 - Achat
Le Client qui souhaite acheter
un produit sur le site doit obligatoirement :
· choisir les articles et les ajouter à son panier,
· valider le contenu du panier,
· remplir le formulaire d’identification sur le site
ou s’inscrire sur la fiche d'identification sur laquelle il indiquera toutes
les coordonnées demandées,
· choisir le mode de livraison,
· choisir le mode de paiement,
· accepter les présentes conditions générales,
· valider sa commande et son paiement.
6.1 Le Client pourra à tout
moment visualiser lors du processus de commande le détail de sa commande ainsi
que son prix total et corriger d’éventuelles erreurs, avant de la confirmer
pour exprimer son acceptation.
6.2 Pianos Sibret répondra à
votre commande dans la limite des stocks disponibles ou sous réserve des stocks
disponibles chez ses fournisseurs. Les délais d'expédition sont de 2 à 7 jours
ouvrables pour la Belgique, de 2 à 7 jours ouvrables pour la France hors
circonstances exceptionnelles (météo, grèves, problème de circulation,
engorgement des services de transport, etc.). Néanmoins, si en dépit de sa
vigilance les produits s'avéraient indisponibles après votre commande, Pianos
Sibret vous en informera par email et vous invitera à annuler ou modifier votre
commande.
6.3 Les commandes passées par
téléphone auprès de l'un de nos collaborateurs doivent être impérativement
vérifiées par le client via l'email de confirmation de commande. Cet email de
confirmation est envoyé au client après la confirmation de paiement.
L’Entreprise ne peut être engagée dans le cas d'une erreur qui a été constatée
après réception de la commande. Les bons de réduction n’ayant pas été validés
ou appliqués lors de la commande ne peuvent être sujets à un remboursement.
Seule l’Entreprise se réserve le droit de prolonger la validité du bon de
réduction dans le cas d'un oubli. Aucune modification ne peut être effectuée
une fois la commande en attente du transporteur.
6.4 Piano Sibret se réserve le
droit de ne pas valider la Commande notamment dans les hypothèses suivantes
(cette liste n’étant pas exhaustive) :
· En cas de fraude ou de soupçon raisonnable de
fraude de la part d’un Client ;
· En cas de Commande d’un volume important d’un même
Produit par un Client ou à destination d’une même adresse de livraison ;
· En cas de détection d’une contre-indication ou d’un
risque thérapeutique ou d’interaction, présenté par les Produits commandés ;
· En cas d’abus de contestation et/ou de réclamations
multiples abusives de la part du Client concernant l’une ou plusieurs de ses
commandes ;
· En cas de livraison qui présenterait des difficultés
tels des escaliers, marches, étages, … en ce qui concerne notamment les
articles volumineux. Pianos Sibret se réserve le droit d’en juger
unilatéralement.
Dans une telle hypothèse, les
sommes que le Client aurait versées, le cas échéant, lui seront intégralement
remboursées et le contrat de vente ainsi que l’ensemble des obligations qui en
découlent seront annulés.
Article 7 - Disponibilité
La disponibilité des produits
est toujours affichée sur notre site de manière indicative. En principe, un
produit indiqué ‘en stock’ est disponible immédiatement. Cependant, Piano
Sibret ne peut être tenue responsable si le stock n'est plus le même qu’à la
date où la commande a été effectuée. Toute indisponibilité est en principe
notée sur le site web.
Si Pianos Sibret ne peut
obtenir un produit de la part de ses fournisseurs dans un délai raisonnable
(par exemple en cas de rupture de stock chez le fournisseur lui-même), elle
notifiera au client le retard prévu par courrier électronique. Ce dernier
pourra alors choisir d'annuler ou d'échange sa commande, sur base de ces
nouvelles informations. Aucune pénalité d'annulation ne sera appliquée pour une
telle annulation de commande.
Pianos Sibret se réserve le
droit d’envoyer la commande en deux ou plusieurs fois si un produit était
indisponible. Cet envoi se fera sans aucun surcoût pour le client (ce dernier
ne paiera qu’une fois les frais de livraison indiqués au moment de la
commande).
Article 8 - Transfert de propriété
Par dérogation à l'article 1583
du Code civil, les biens vendus ou livrés demeurent la propriété exclusive de Pianos
Sibret jusqu'au paiement intégral de la commande.
Selon l'art. VI. 44 CDE,
l'envoi des biens se fait aux risques et périls de l’entreprise, sauf lorsque
le transport est assuré par un transporteur désigné par le consommateur et que
ce choix n'a pas été proposé par l’entreprise.
Pour les contrats prévoyant que
l’entreprise expédie les biens au consommateur, le risque de perte et
d'endommagement est transféré au consommateur:
· à la livraison du bien au transporteur non proposé
par l’entreprise, sans que le consommateur ne perde les droits dont il dispose
à l'égard du transporteur;
· lorsque le consommateur ou le tiers qu'il a désigné
et qui n'est pas le transporteur, prend physiquement possession des biens.
Article 9 - Prix
Les prix de nos produits sont
indiqués en EURO toutes taxes comprises tenant compte de la TVA applicable au
jour de la commande, sauf erreur typographique. Tout changement du taux pourra
être répercuté sur le prix des articles.
Les frais de livraison et
d’expédition sont à la charge du client (sauf conditions spéciales indiquées
sur le site). Ils sont affichés, tenant compte de l’information fournie par le
client relative au lieu de livraison.
L’Entreprise se réserve le
droit de modifier ses prix à tout moment, étant entendu que le prix figurant au
catalogue le jour de la commande sera le seul applicable au Client. Les prix
indiqués comprennent les frais de traitement de commandes, de transport et
d’expédition.
L’Entreprise prend toutes les
mesures raisonnables pour s'assurer que les prix des produits sont correctement
repris dans le système. Le site contient toutefois de très nombreux produits et
il n'est pas impossible que, malgré les efforts raisonnables de l’Entreprise,
certains produits sur le site internet soient assortis d'un prix erroné.
Lorsque, suite à une introduction erronée de données, à une erreur d'impression
ou de calcul, des prix nettement inférieurs aux prix généralement appliqués
sont annoncés, le prix le plus bas est appliqué au Client, sauf dans le cas où
ce prix est déraisonnable, c'est-à-dire qu'il n'a aucun rapport avec la valeur
véritable du produit commandé. Dans ce dernier cas, la commande est annulée,
même si elle a été confirmée automatiquement par le client. Le client est
averti le plus rapidement possible pour qu'il puisse, s'il le souhaite, passer
une nouvelle commande au prix correct.
Article 10 - Paiement
Pour les commandes en ligne, le
paiement de la totalité du prix doit être réalisé au moment de votre commande. À
aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes
ou acomptes.
Pour les commandes en magasin,
un acompte minimum est demandé à la commande. Le solde doit être versé avant
livraison ou enlèvement.
Toutes les commandes sont
payables en EURO. Pour régler votre commande, vous disposez des moyens de
paiement suivants :
· Par virement bancaire sur le compte de Pano Sibret
- via Belfius
· En espèces (en magasin uniquement)
· Par sabot Bancontact (au magasin uniquement)
Dans le cas d'un virement
bancaire, les produits sont réservés à l’attention du client durant 5 jours
ouvrables à partir de la commande, en attendant le paiement. Une fois passé ce
délai, nous pouvons décider d’annuler la commande.
Vous garantissez à Pianos
Sibret de disposer de toutes les autorisations nécessaires pour utiliser le
mode de paiement choisi lors de l'enregistrement du bon de commande. Pianos
Sibret se réserve le droit de suspendre ou d'annuler toute commande et/ou
livraison, quels que soient leur nature et niveau d'exécution, en cas de
non-paiement (ou en cas d'incident de paiement) de toute somme qui serait due.
La livraison de toute nouvelle commande pourra être suspendue en cas de retard
de paiement d'une précédente commande et ce, nonobstant les dispositions des
présentes. Pianos Sibret se réserve le droit de demander une photocopie de
votre carte d'identité et/ou justificatif bancaire pour tout paiement par carte
bancaire.
L’Entreprise ne peut être tenue
responsable des retards dans la livraison et/ou de l’absence de livraison d’une
commande qui est dus au refus de l’émetteur de carte bancaire du Client
d’effectuer le paiement. Les commandes qui ne sont pas accompagnées d’un
paiement valable au nom du titulaire de la carte ne sont pas acceptées ou
traitées.
Toutes les factures de Pianos
Sibret sont payables au comptant. En cas de non paiement à l’échéance, un
intérêt de 12% l’an courant depuis la date de facture sera réclamé afin de
couvrir le coût lié à l’absence de trésorerie générée par le retard de
paiement. Afin de couvrir le coût des démarches effectuées avant l’envoi en
recouvrement, une indemnité forfaitaire conventionnelle et irréductible de 20%
avec un minimum de 50€ devient exigible de plein droit et ce sans mise en demeure.
Outre ces frais et intérêts, le montant des factures de Pianos Sibret pourra être
majoré de 12,50€ par rappel effectué, lui-même majoré de 30€ si déplacement d’un
agent de recouvrement.
Si vous êtes consommateur, en
cas de non paiement total ou partiel de la dette à l’expiration du délai du
rappel, les frais qui seront à votre charge, selon la loi, seront de :
· 20€ si le montant de la dette est inférieur ou égal
à 150€ ;
· 30€ augmentés de 10% du montant dû sur la tranche
comprise entre 150,01€ et 500€ si le montant de la dette est compris entre
150,1€ et 500,00€ ;
· 65€ augmentés de 5% du montant dû sur la tranche supérieure
à 500€ avec un maximum de 2000€ si le montant de la dette est supérieur à 500€.
Article 11 - Livraison
11.1 - Généralités
Les produits achetés sur Pianos Sibret ne sont
livrés qu’en Belgique et éventuellement sur certaines zones de France et du
Grand-Duché du Luxembourg. Etant donné que Pianos Sibret réalise elle-même ses
livraisons, elle se réserve le droit, en cas d’éloignement conséquent, de
demander un supplément à la livraison ou de refuser la livraison. Les articles
seront livrés à l’adresse indiquée sur le bon de commande. Les délais indiqués
lors du processus de commande est le délai d’acheminement hors traitement
d’expédition.
Pianos Sibret ne pourra être tenu pour responsable
des conséquences dues à un retard d'acheminement lié à la responsabilité de la
poste.
En cas de paiement par virement, la commande ne
sera traitée qu’à la réception du montant. En conséquence, les délais
applicables dans ce cas sont ceux au jour de réception du paiement et peuvent
donc être modifiés par rapport à ceux mentionnés au jour de la passation de la
commande.
Si, vous décidez d’annuler votre commande après
paiement et que votre commande est déjà partie pour livraison, Pianos Sibret ne
procédera au remboursement de ce produit qu’à sa réception complète. Il est
vivement conseillé de renvoyer le produit dans son état d'origine.
La livraison comprend uniquement le transport et la
remise des produits, mais n’inclut pas le montage de ces derniers.
11.2 - Droits de douane
Lorsque vous commandez des produits devant être
livrés dans un pays autre que la Belgique ou la France vous êtes considéré
comme l’importateur agréé et devez à ce titre respecter les lois et
réglementations en vigueur dans le pays dans lequel vous réceptionnez la
marchandise.
Vous pouvez être assujetti à des droits ou des
taxes d’importation à l’arrivée de la marchandise dans votre pays. Tous les
frais additionnels de dédouanement sont à votre charge. Pianos Sibret n’a aucun
contrôle sur ces frais et ne connaît pas leur montant. Les politiques
douanières variant d’un pays à l’autre, vous devez contacter votre service des
douanes locales pour de plus amples informations.
11.3 - Problèmes de livraison
Pour toute réserve sur le produit livré (par exemple
: colis endommagé, déjà ouvert...) et tout problème concernant les articles
contenus dans le colis (article périmé, manquant, ne correspondant pas à
l'article commandé...), veuillez si possible en avertir Pianos Sibret dans les
plus brefs délais, afin que nous puissions intervenir dans l'activation de la
garantie légale ou dans le processus de prise de responsabilité quant au
transport de votre commande, selon le cas de figure précis.
Le délai légal pour informer l'entreprise d'un
défaut est de 2 mois à partir de la découverte du défaut.
11.4 - Retour de colis
IMPORTANT: si le client n'est pas présent lors de
la livraison et ne retire pas son colis auprès de la poste dans le délai
imparti, le colis est retourné à Pianos Sibret. Dans ce cas, Pianos Sibret se
réserve le droit de retirer des frais de traitement de dossier et ceci même
s'il s'avère que la poste n'a pas laissé d'avis de passage et/ou que l’envoi
initial était gratuit.
Article 12 - Garantie légale de conformité des
biens
12.1 Les produits achetés sur
le présent site sont garantis deux ans.
12.2 Pianos Sibret s’engage à
vous rembourser ou à vous échanger les produits défectueux ou ne correspondant
pas à votre commande. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir en
faire état par mail à info@pianos-sibret.be et de nous renvoyer les produits
selon la procédure soulignée par notre service clients (attention : un retour
des produits défectueux n'est pas toujours nécessaire, une photo du défaut
suffit parfois pour certains fabricants). Pianos Sibret procédera, selon votre
choix, à l'échange ou au remboursement du ou des produits concernés. Nous vous
remercions de bien vouloir si possible nous informer du-dit défaut dès que
possible, le délai légal étant de max. 2 mois après la découverte du défaut.
Veuillez si possible nous
retourner les produits non-conformes dans l'état dans lequel vous les avez
reçus avec l'ensemble des éléments livrés (accessoires, emballage, notice...).
En tout état de cause, vous
bénéficiez des dispositions de la garantie légale relatives à la garantie des
vices cachés.
12.3 Lisez votre documentation
sur le produit pour de plus amples informations sur la garantie du fabricant,
qui ne remet pas en cause les droits impératifs prévus par la législation en
vigueur.
12.4 L’Entreprise garantit que
les biens sont conformes à la commande du Client et qu’ils répondent aux
attentes normales que ce dernier peut avoir, compte tenu des spécifications du
produit. L’Entreprise garantit également que ses biens sont conformes à
l’ensemble des lois en vigueur au moment de la commande. Cette garantie suppose
une utilisation normale du produit conformément aux instructions d’emploi et
d’entretien.
12.5 Pour autant que ce soit
possible et raisonnable, le Client a le choix entre réparation ou remplacement.
Il n’a le droit d’exiger une réduction du prix ou la résolution du contrat de
vente que si la réparation ou le remplacement s’avère excessif ou impossible ou
encore s’il ne peut intervenir dans un délai raisonnable.
12.6 Tout défaut ou vice qui se
manifeste dans les 6 mois qui suivent la livraison est réputé avoir existé
avant la livraison, à moins que l’Entreprise ne soit en mesure de prouver le
contraire. Au-delà de 6 mois, c’est au Client qu’il appartiendra de prouver que
le vice existait avant la livraison.
12.7 Le Client ne pourra
cependant pas invoquer la garantie légale pour des modifications de délai ou de
lieu de livraison, ou pour des défauts dont il avait connaissance au moment de
l'achat.
Sont notamment exclus de la
garantie légale:
· tous les dommages directs ou indirects occasionnés
au bien après la livraison (dus par ex. à l'oxydation, à un choc, à une
chute...),
· le remplacement d'accessoires ou de pièces qui
doivent être remplacés régulièrement,
· les dommages résultant d'un incendie, d'un dégât
des eaux, d'un impact de foudre, d'un accident, d'une catastrophe naturelle,
· les dommages causés intentionnellement, par
négligence ou suite à une manipulation inconsidérée, un mauvais entretien ou
une utilisation impropre ou contraire aux prescriptions du fabricant
12.8 Pour invoquer la garantie,
le Client doit présenter la facture ou la note d’envoi reçu par courrier
électronique. Le délai de garantie prend effet au moment de la livraison. La
garantie ne peut être invoquée qu'à l'égard de l’Entreprise. Si le Client fait
directement appel au fabricant, les frais éventuels ne seront pas à la charge
de l’Entreprise. En cas d'intervention d'un tiers n'ayant pas été désigné par
l’Entreprise, la garantie sera caduque.
12.9 Pour des produits utilisés
à des fins professionnelles, les conditions limitatives de garantie du
fabricant/fournisseur s'appliquent.
12.10 Toute demande de garantie
doit, le cas échéant, être effectuée soit directement auprès du fabricant ou
éditeur conformément aux dispositions de toute garantie annexée aux produits
achetés, soit auprès de Pianos Sibret par mail (info@pianos-sibret.com).
Article 13 - Droit de rétractation
13.1 Généralités
Conformément au Livre VI du
Code de Droit Economique (CDE), le consommateur a le droit de notifier au
vendeur qu'il renonce à l'achat, sans pénalités et sans indication de motif,
dans les 14 jours ouvrables à dater du lendemain du jour de la livraison du
produit.
Veuillez retourner le ou les
produit(s) non endommagés, complet(s) (emballage d'origine, accessoires,
notice), et ne pas apposer l'étiquette d'envoi directement sur l'emballage
du/des produit(s) retourné(s) en utilisant un carton adéquat pour le transport.
Le délai de rétractation expire 14 jours après le
jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous,
prend physiquement possession du bien ou du dernier bien commandé.
Selon l’ Art. VI.49. [1 § 1er., le consommateur
informe l'entreprise, avant l'expiration du délai de rétractation, de sa décision
de se rétracter du contrat. Pour ce faire, le consommateur peut :
1° utiliser un modèle de formulaire de rétractation.
2° faire une autre déclaration dénuée d'ambiguïté exposant sa
décision de se rétracter du contrat
·
Pour plus de facilité, les
possibilités offertes au consommateur sont expliquées clairement sur la page
relative au service clients.
Les frais du retour restent à la charge du
consommateur.
Conformément aux art. VI.45, 8° et VI.50 CDE, Pianos
Sibret rembourse le ou les paiements reçu(s) de la part du consommateur qui
exerce son droit de rétractation, y compris les frais de livraison, sans retard
excessif et dès la récupération des biens retournés.
13.2 Cas d'absence de droit de rétractation
L’article VI 53 CDE stipule que le droit de
rétractation ne peut être octroyé dans le cas de :
· la fourniture de biens susceptibles de se
détériorer ou de se périmer rapidement;
· la fourniture de biens scellés ne pouvant être
renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et qui ont été
descellés par le consommateur après la livraison;
· la fourniture de biens qui, après avoir été livrés,
et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres
articles;
Article 14 - Preuve de la transaction
Les registres informatisés,
conservés dans les systèmes informatiques de Pianos Sibret dans des conditions
raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des
communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
L'archivage des bons de
commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant
être produit à titre de preuve.
Article 15 - Limitation de responsabilité
15.1 Sans limiter la portée des
présentes conditions générales de vente, aucune demande quelle qu’elle soit
visant des produits livrés, la non livraison de produits ou autre ne peut
dépasser le montant du prix d’achat des produits qui ont donné lieu à une
demande de dommages et intérêts. En aucun cas Pianos Sibret ne pourra être tenu
pour responsable de dommages indirects, fortuits ou consécutifs de quelque
nature que ce soit (même si la naissance d’un tel dommage était connue ou
aurait pu l’être par Pianos Sibret) survenant en rapport avec ses produits,
leur utilisation, leur vente ou le site web.
15.2 L’Entreprise, dans le
processus de vente en ligne, n'est tenue que par une obligation de moyens. Sa
responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de
l'utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus,
rupture du service, ou autres problèmes involontaires.
15.3 Les mentions indiquées par
le Client, lors de la saisie des informations inhérentes à sa commande,
engagent celui-ci. L’Entreprise ne saurait être tenu responsable des erreurs
commises par le Client dans le libellé des coordonnées du destinataire de la
commande (notamment adresse de livraison et adresse de facturation) et des
retards de livraison ou de l’impossibilité de livrer les produits commandés que
ces erreurs pourraient engendrer.
15.4 L’Entreprise n’est pas
tenue de respecter ses obligations si un cas de force majeure se produit. Dans
ce cas, l’Entreprise peut soit suspendre ses obligations pendant la durée du
cas de force majeure, soit résilier le contrat.
15.5 Un cas de force majeure
est toute circonstance indépendante de la volonté des parties et de leur
contrôle qui entrave totalement ou partiellement le respect des obligations. Il
s’agit entre autres des grèves, des incendies, des épidémies, des perturbations
de l’activité, de l’approvisionnement d’énergie, d’un réseau (de
télécommunication) ou d’une connexion ou des systèmes de communication utilisés
et/ou de l’indisponibilité à un moment quelconque du Site, etc.
15.6 L’Entreprise se réserve, à
tout moment et pour n’importe quelle raison, le droit d’effacer, de modifier ou
de compléter, sans avis préalable, le contenu du site. L’information présente
sur le site ne peut, en aucun cas, être utilisée contre L’Entreprise.
15.7 L’Entreprise ne peut pas
non plus être tenue responsable pour les préjudices qu’un visiteur éprouve lors
d’une visite du site, en cas de dérangements, d’interruptions ou de fautes
éventuels dans la publication électronique du site ou dans l’impossibilité
d’avoir accès au site.
15.8 Si le site donne des liens
ou références à d’autres sites, l’Entreprise n’a aucun pouvoir sur ces sites
internet. Par conséquent, L’Entreprise ne peut pas être tenue responsable pour
le contenu ou les caractéristiques ou pour n’importe quelle forme de préjudices
pour l’utilisation des liens externes.
15.9 L’envoi de matériel
illégal vers le site ou depuis celui-ci, tel que du matériel menaçant,
blasphématoire, discriminant, raciste, obscène ou pornographique qui va à
l’encontre de la législation nationale ou internationale est interdit.
15.10 L’Entreprise a la
possibilité de contrôler les domaines utilisés sur le site par les utilisateurs
pour envoyer des données. L’Entreprise n’est pas responsable pour le contenu de
ces domaines.
15.11 L’Entreprise se réserve
le droit d’éliminer des données envoyées par des utilisateurs si elles ne
correspondent pas aux objectifs du site.
15.12 L’Entreprise ne peut pas
être tenue responsable de pratiques frauduleuses de tiers, comme entre autres
de faux bons cadeau ou d'achat, faux concours, fausses demandes de paiement,
etc. En cas de doute concernant une action, une promotion et/ou toute autre
opération commerciale, il est conseillé au Client de toujours prendre contact
avec l’Entreprise.
15.13 Le client est informé que
les marchandises ne peuvent être utilisées et consommées autrement que selon
les indications strictes décrites dans la posologie indiquée sur notre site ou
document accompagnant les marchandises (notamment dosages et
contre-indications); ni pour d'autres desseins ou applications.
15.14 Les marchandises ne
pourront être utilisées ni consommées notamment au-delà de leur durée de
péremption.
15.15 Elles devront être
conservées dans un environnement et à une température tels que spécifiés sur ou
dans la boîte ou sur le Site. Le client devra prendre le soin de bien vérifier
sur ou dans la boite ainsi que sur le Site quelles sont les exigences de
conservation pour chaque marchandise achetée.
15.16 L'achat, l'utilisation ou
la consommation des marchandises ne dispensent en aucun cas le client d'aller
consulter un médecin ou un professionnel de la santé, quels que soient les symptômes.
15.17 L’Entreprise ne peut en
aucun cas et d'aucune manière être tenue pour responsable des dommages de toute
nature qui pourraient résulter d'une mauvaise utilisation ou consommation des
marchandises, ou par les éventuelles modifications des marchandises effectuées
par le client ou par le fabricant.
Article 16 - Force majeure
16.1 Pianos Sibret fera tout
son possible pour s’acquitter de ses obligations mais ne pourra pas être tenue
pour responsable de retards ou de l’absence de livraison découlant de cas de
forces majeures. La notion de force majeur implique la réunion de plusieurs
critères : il s'agit d'un évènement imprévisible, irrésistible, indépendant de
la volonté des parties et rendant l'exécution de l'obligation impossible.
16.2 En cas de retard, Pianos
Sibret s’acquittera de ses obligations dans les plus brefs délais et se réserve
le droit de répartir les stocks de produits restants entre ses clients de
manière équitable.
Article 17 - Gestion des données et intérêt
légitime du responsable de traitement
En passant votre commande, vous
donnez votre accord pour que Pianos Sibret stocke, traite et utilise les
données collectées à partir de votre bon de commande. Certaines de ces
informations pourront être transférées aux sociétés qui interviennent pour la
livraison de vos produits et la gestion de notre marketing direct.
En passant votre commande, vous
donnez votre accord pour que Pianos Sibret stocke, traite et utilise les
données collectées à partir de votre bon de commande. Certaines de ces
informations pourront être transférées aux sociétés qui interviennent pour la
livraison de vos produits, la gestion de notre marketing direct, le recouvrement
de dettes et les services de réparations.
· Mailjet (lien : https://fr.mailjet.com/privacy-policy/)
·
International Recover Company (lien : https://www.recover.eu/politique-de-confidentialite/)
Cette liste de partenaires n’est pas nécessairement
exhaustive mais ne concerne que les services qui relèvent de l’intérêt légitime
de Pianos Sibret et de ses clients. Un complément d’informations à ce sujet
peut être consulté dans notre
politique de confidentialité.
Nous ne communiquons en aucun
cas vos données à des tiers partis qui n’ont aucun rapport avec notre domaine
d’activités.
En passant votre commande et
donc en acceptant nos conditions générales de vente, vous donnez
automatiquement votre accord pour recevoir nos courriers électroniques dans le
cadre du processus de vente.
Nous vous invitons à
consulter notre
politique de confidentialité.
Article 18 - Propriété intellectuelle
Tous les textes, travaux,
dessins, toutes les images et données ainsi que toutes les dénominations,
raisons sociales, marques, tous les noms de domaines, logos et autres éléments
du site sont protégés par des droits intellectuels et appartiennent à l’Entreprise
ou à des tiers.
La présentation, reproduction,
diffusion, vente, distribution, publication, adaptation et utilisation, en tout
ou en partie, à des fins commerciales, de quelle manière que ce soit, ainsi que
la mémorisation électronique ou l’utilisation des informations, dénominations,
raisons sociales, noms de domaines, marques, logos ou autres éléments proposés
sur ce site internet à des fins illégales sont interdites sans autorisation
écrite préalable de l’Entreprise, ses fournisseurs d’information ou les
propriétaires légitimes sauf pour identifier les produits ou les services.
Toute communication envoyée sur
le site par le Client est considérée comme non-confidentielle et comme
communication qui n’est pas sa propriété. L’Entreprise n’a pas d’obligation en
ce qui concerne cette communication et a le droit de copier cette
communication, de la publier, de la distribuer, de la reprendre et de
l’utiliser en d’autres manières pour toutes fins commerciales et
non-commerciales possibles dans le strict respect des dispositions prévues par
la législation relative au traitement des données personnelles.
Article 19 - Réclamations et règlement des
différends
Le Client est informé qu’il
peut introduire une réclamation sur la plate-forme ODR via le lien suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
Si le Client a des réclamations
à formuler à propos des biens ou services, il peut prendre contact avec
l’Entreprise via le formulaire de contact présent sur le site.
Sauf accord contraire exprès et
écrit entre les parties, les litiges relatifs à la validité, à l’interprétation
ou à l’exécution des présentes conditions, seront soumis aux juridictions
compétentes de l’arrondissement judiciaire dans lequel se trouve le siège de
l’Entreprise. Les différends découlant du contrat ou en relation avec celui-ci
seront soumis au droit belge.
Article 20 – Spécificités liées au contrat de
location événementielle
20.1 Les offres/devis
de location des Pianos Sibret sont valables jusqu'à la date de validité
incluse, sous réserve de disponibilité du matériel demandé. La signature de d’une
offre/ devis engage l'organisateur à recevoir et à payer les services cités
dans l’offre/devis aux prix indiqués.
Pour accord, le
devis signé doit être renvoyé au minimum 1 mois avant l'évènement soit à
l'adresse postale Pianos Sibret, Chaussée de Marche, 595 à 5101 Erpent, soit
par courriel sur info@pianos-sibret.be. Pour toute demande de location
effectuée sous le délai de 1 mois, les Pianos Sibret se réservent le droit
d'exiger un supplément. Toute offre/devis n'engage Pianos Sibret que lorsqu'elle
a été validée par elle-même, par courrier postal ou courriel à l’organisateur
Les tarifs de
location indiqué sur le site de Pianos Sibret sont informatifs et ne constitue pas une
offre/devis.
20.2 L'organisateur
peut rompre les accords du devis par envoi recommandé aux Pianos Sibret SPRL,
Chaussée de Marche, 595 à 5101 ERPENT. En ce cas, une indemnité de 15% du
montant du devis peut être demandée à l’organisateur par Pianos Sibret.
20.3 Sauf
approbation de sa part, Pianos Sibret est seule habilitée au transport, réglage
et/ou accord des pianos loués par leurs soins. En cas d'intervention extérieure
sur leur(s) piano(s), Pianos Sibret se réserve le droit de facturer tout
dommage et/ou prestation de remise en ordre de(s) instrument(s) à l'organisateur
ou commanditaire du ou des pianos loués.
20.4 En cas de
location pour un évènement à l'extérieur, les organisateurs doivent prendre les
précautions nécessaires pour protéger le(s) piano(s) loué(s) du soleil et des
éventuelles intempéries, de l'humidité ascendante et descendante, ainsi que tout
chose pouvant abîmer le matériel loué. A défaut de structure adéquate, le
transporteur peut refuser la livraison et ce, sans aucune réclamation et/ou
indemnisation possible pour l'organisateur. Un événement en extérieur induit
une livraison et une reprise du piano au plus proche des début et fin
d'événement. Ceci peut occasionner des suppléments.
20.5 La livraison
et le placement du matériel loué sont consentis au rez-de-chaussée, sans
difficultés particulières. En d'accès compliqué, comprenant des marches,
escaliers, étages, scène ou autres, un montant additionnel est appliqué en
fonction de la difficulté. Il est de la responsabilité de l'organisateur de
prévenir Pianos Sibret de toute difficulté avant la signature de l’offre/devis
de location. Les Pianos Sibret se réserve le droit de facturer un montant
supplémentaire au devis, jusqu'à 500€ HTVA, pour une difficulté non prévue,
sans avertissement.
20.6 Les horaires
de livraison, accord(s) et reprise sont communiqués par Pianos Sibret à
l'organisateur. Pianos Sibret fera son possible pour satisfaire aux désidératas
de l'organisateur et/ou des artistes, mais n’est, en aucun cas, tenue par des
horaires qui ne sont pas décidés et/ou acceptés par elle-même. En église et lieux
assimilés, l'accord sera préféré en atelier avant prestation du fait de
l’acoustique gênant la réalisation correcte d’un accord. Si l’organisateur fait
le choix d’un tel lieu et d’un accord sur place, il ne pourra pas se plaindre d’un
mauvais accord et donc ne pourra prétendre à aucune forme d’indemnisation.
20.7 Pianos
Sibret interdit strictement de poser sur ou d'approcher du piano tout liquide
ou nourriture et de déposer quel qu’objet sur ou dans le piano. A l'instar de
ceci, Pianos Sibret interdit d’interpréter de la musique dite pour piano
préparé ainsi que le fait de toucher les cordes avec les mains ou de toute
autre manière. En dérogeant à ces interdictions, l’organisateur peut se voir
facturer le montant de la remise en ordre et/ou réparation du piano loué.
29.8 Toute
demande amenant une modification des conditions reprises dans l’offre/devis
peut entraîner une modification de l’offre/devis et se montant.
29.9 Des demandes
de prestations en horaires spéciaux, c’est-à-dire avant 09h00, après 17h00, les
dimanches et les jours fériés, font l’objet de supplément dont les montants
varient selon, le jour, l’éloignement et l’heure de prestation.
Articles 21 – Spécificités liées à la location
achat
Le
client est ici appelé le locataire.
21.1
la location achat est une forme d’achat par échelonnement de paiement d’articles
pour lesquels le locataire ne reçoit pas forcément les mêmes remises par
rapport au prix catalogue de Pianos Sibret.
Le
locataire n’acquiert sur le matériel d’autre droit que le droit d’usage. En
outre, la location n’est consentie que pour le lieu où Pianos Sibret a livré le
matériel et tout déplacement hors de ce lieu est interdit. Le locataire est tenu
de signifier immédiatement à Pianos Sibret tout changement de domicile. La
vente du matériel par le locataire à une tierce personne est strictement
interdite avant clôture du contrat.
21.2
Le contrat débute à sa signature par le locataire et Pianos Sibret.
21.3
La validité du contrat est subordonnée aux conditions suivantes :
·
Le paiement
des échéances du contrat doit se faire sur le compte bancaire mentionné sur le
contrat dans le cadre d’un ordre de paiement permanent.
· L’obtention de la copie recto
verso de la carte d’identité du locataire
21.4
le paiement total de articles sous contrat de location achat peut être anticipé
par le locataire par rapport à la fin contractuellement prévue mais ne permet
en rien de prétendre à l’une ou l’autre remise de prix sur les montants fixés
au contrat.
21.5
A l’expiration du contrat, le locataire à la possibilité d’acquérir le matériel
loué par le paiement de l’option d’achat / valeur résiduelle fixée au contrat. Le
transfert de propriété ne se fait qu’après intégral des montants dus et d’éventuels
indemnités de retard.
21.7 le
contrat de location achat ne comprend pas d’assurance sur les dégradations au
matériel loué.
21.8 Restitution
du matériel loué – rupture de contrat
Le locataire
peut prétendre à la rupture du contrat par la restitution de l’entièreté du
matériel repris sous contrat après le paiement d’un minimum de 12 mensualités
et de l’acompte prévu ainsi que des éventuelles indemnités de retard.
Si des
dégâts ont été occasionnés au matériel, Pianos Sibret a le droit de facturer au
locataire soit la remise en état soit la perte estimée due aux dégâts.
Seul Pianos
Sibret peut se charger du transport du matériel loué.
21.9 Pianos
Sibret peut mettre fin de plein droit au contrat de la location achat sans
préavis ni mise en demeure ou formalité quelconque, par simple notification
faite au locataire par courrier postal ou courriel dans le cas où :
· Le locataire ne remplit pas
toutes les obligations qui lui incombent en vertu du contrat de location achat.
· Le locataire est décédé.
· Un loyer n’est pas payé à l’échéance
Par
résiliation dans les cas prévus ci-dessus, Pianos Sibret est autorisé à
reprendre le matériel loué et à le revendre.
Dans tous
les cas de résiliations, le locataire reste redevable de toutes sommes encore
dues. Voir article 10.
21.10
Les garanties restent celles prévues par le fabricant, même si le contrat le
location achat dépasse en longueur la longueur de la garantie.
Article 22 – spécificités liées à la location
à usage privé
Le client est ici appelé le
locataire
22.1 Par définition, le contrat de location
reprend du matériel loué qui, d’aucune manière, ne pourra être acquis par le
locataire.
22.2 La durée du contrat sera de minimum 6 mois
au terme desquels le locataire pourra, s’il le désire, mettre y fin par signification
écrite par courrier postal ou courriel à Pianos Sibret (info@pianos-sibret.be). Le contrat ne
comporte pas de durée maximum.
22.3 Une caution est demandé à la signature de
l’offre/devis de location à usage privé.
22.4 Le contrat débute à sa signature par le
locataire et Pianos Sibret.
22.5 La validité du contrat est subordonnée
aux conditions suivantes :
· Le paiement des échéances du
contrat doit se faire sur le compte bancaire mentionné sur le contrat dans le
cadre d’un ordre de paiement permanent.
·
L’obtention
de la copie recto verso de la carte d’identité du locataire
22.6 Le piano est livré au rez-de-chaussée,
accordé et en ordre de fonctionnement, à l’adresse renseignée par le locataire.
Le locataire n’acquiert sur le matériel d’autre droit que le droit d’usage. En
outre, la location n’est consentie que pour le lieu où Pianos Sibret a livré le
matériel et tout déplacement hors de ce lieu est interdit. Le locataire est tenu
de signifier immédiatement à Pianos Sibret tout changement de domicile. La
vente du matériel par le locataire à une tierce personne est strictement
interdite.
22.7 L’entretien du matériel loué est à la
charge du locataire. Seul Pianos Sibret peut procéder à l’entretien du matériel
loué.
22.8 A l’achat d’un piano acoustique neuf ou d’occasion
d’un montant minimum de 3800€ TTC, le locataire peut prétendre à la déduction d’un
maximum de 12 mensualités et de la caution du montant de son achat pour autant que
le piano loué soit restitué en l’état, que les montants liés au contrat de
location soient acquittés et que le transport retour du piano loué et la livraison
du nouvel achat coïncident.
22.9 le contrat de location achat ne comprend
pas d’assurance sur les dégradations au matériel loué.
22.10 Restitution du matériel loué – rupture de
contrat
Le locataire peut prétendre à la rupture du
contrat par la restitution de l’entièreté du matériel repris sous contrat après
le paiement d’un minimum de 6 mensualités et de l caution prévue ainsi que des
éventuelles indemnités de retard.
Si des dégâts ont été occasionnés au matériel,
Pianos Sibret a le droit de facturer au locataire soit la remise en état soit
la perte estimée due aux dégâts.
Seul Pianos Sibret peut se charger du
transport du matériel loué. Le montant du transport retour équivaut au montant
de la caution.
22.11 Pianos Sibret peut mettre fin de plein
droit au contrat de la location achat sans préavis ni mise en demeure ou formalité
quelconque, par simple notification faite au locataire par courrier postal ou
courriel dans le cas où :
·
Le locataire
ne remplit pas toutes les obligations qui lui incombent en vertu du contrat de location
à usage privé.
·
Le locataire
est décédé.
·
Un loyer n’est
pas payé à l’échéance
Par résiliation dans les cas prévus ci-dessus,
Pianos Sibret est autorisé à reprendre le matériel loué et à le revendre.
Dans tous les cas de résiliations, le
locataire reste redevable de toutes les sommes encore dues. Voir article 10.
22.12 le locataire s’engage à utiliser le matériel
loué suivant sa destination et en se comportant en bon père de famille ;
il doit procéder à ses frais, à l’entretien et à toutes réparations utiles,
lesquels seront effectués par Pianos Sibret uniquement. Les manipulations relatives
à l’instruments loués ne seront effectuées que par Pianos Sibret. Les travaux qui
sont nécessités du fait d’une utilisation maladroite u d’une inadvertance du
locataire, par force majeure ou du fait d’un tiers, doivent être payés par le
locataire. Il est responsable de toute perte, de toute réduction, de toute
différence, dans le sens le plus large.