Piano droit ou piano à queue

Piano droit ou piano à queue

Ecrit par: Jean-Sébastien Publié: 20/05/2020

Un piano droit ou un piano à queue ? Que dois-je choisir ?

Le choix entre piano droit et piano à queue résultera toujours de vos ambitions de sonorités, de technique, de projets, de budget, mais aussi du volume physique de la pièce consacrée, pour la place réelle et la place sonore que prendra le piano. En effet, un piano trop puissant dans une pièce restreinte ne pourra pas être exploité à sa juste valeur et agressera les oreilles du musicien et, inversement, un piano trop petit pourra paraître pauvre. En piano droit jusque 120-122 centimètres, le volume sonore ne sera, normalement, pas un problème. En piano à queue, à voir au cas par cas, mais il existe la catégorie des pianos Baby Grand, de tailles modestes (autour de 150/155 centimètres) qui ne devraient pas non plus être trop puissants. Soulignons dans cette catégorie le modèle GB1K de Yamaha et le modèle F156T de Schimmel.

En général, pour toute personne inscrite en académie de musique, le piano droit sera un partenaire sérieux pour autant qu'il soit bien choisi. On pourra  choisir un piano droit neuf répondant aux exigences des académies de musique dans les prix raisonnables de 4000€ à 9000€, notamment les pianos Yamaha B1Yamaha B3, Yamaha P121, Schimmel W114, Schimmel W123 et Wilhelm Grotrian WGS-120. Pour facilité l'acquisition d'un piano, il existe des solutions de leasing.

Si l'esthétique du piano à queue peut être un argument pour certain, ce type d'instrument restera également plus rapide en réponse mécanique mais aussi plus puissant. La longueur de corde et la table d'harmonie plus libre et de plus grande surface donneront aussi un son plus développé, plus coloré, plus profond. Ces aspects du son augmente avec la qualité du bois de table d'harmonie, la longueur des cordes, la qualité des marteaux, ...  La projection du son d'un piano à queue sera totalement différente de celle d'un piano droit. Le piano à queue fera mieux entendre ses capacités. Aussi, la table d'harmonie d'un piano à queue est plus libre de vibrer que celle du piano droit. Une caractéistique supplémentaire qui participe à la plus riche sonorité du piano à queue.

C'est généralement à partir de +/- 160 centimètres de longueur que les pianos à queue donnent vraiment un son plus intéressant que les grands pianos droits.

Comme toujours, s'orienter vers une marque de piano sérieuse et connue permettra de faire un choix intelligent. Il existe malheureusement des marques fabriquant du piano "jettable" à prix attrayant. Gardez à l'oeil que pour un débutant, Yamaha et Schimmel seront toujours un excellent compromis entre prix et capacité, mais également, les pianistes plus avancés qui visitent les plus hauts de gamme de ces deux dernières marques pourront alors aussi ajouter à leur réflexion la prestigieuse marque autrichienne Bösendorfer. Si vous êtes d'un certain niveau ou que vous avez des ambitions techniques ou que vous avez l'oreille fine, le piano à queue reste un meilleur allié que le piano droit.

Attention, choisir un piano numérique de forme piano à queue ne fait pas du tout partie de ce genre de réflexion technique. C'est juste un choix esthétique, et un peu sonore, lorsque l'on souhaite s'orienter vers le piano numérique.

Les budgets peuvent varier et ne sont pas toujours des plus abordables. Afin de pouvoir tout de même vous orienter vers un piano qui vous conviendra, nous aurons une solution de location - achat (leasing) à vous proposer.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les Pianos Sibret au 081/305.900, via notre formulaire de contact, ou en nous rendant visite à notre magasin de pianos au 595 Chaussée de Marche à 5101 Erpent - Namur. Nous sommes facilement accessibles depuis les provinces de Brabant et de Luxembourg ainsi que depuis Bruxelles et Liège.

Produits en relation avec cet article